Jotun & Durabilité

En tant que l’un des plus grands fabricants de peinture au monde, Jotun souhaite également contribuer à l’environnement et à la société. Jotun contribue à l’environnement depuis des décennies en proposant des produits et des solutions de haute qualité. Basée en Scandinavie, Jotun, comme de nombreuses autres entreprises scandinaves, est à l’avant-garde de la législation en matière de développement durable et d’environnement.

Alors que de nombreuses marques de peinture utilisaient encore de l’alkyde dans leurs produits, Jotun a développé les produits DEMIDEKK diluables à l’eau. Ces produits étaient nouveaux et innovants il y a environ 40 ans. Jotun était également prêt pour la réglementation européenne sur les COV bien avant la période légalement requise. De plus, la durée de vie de nombreux produits Jotun est considérablement plus longue que celle de leurs concurrents.

En plus de fabriquer des produits de qualité, Jotun s’engage envers l’environnement en appliquant des procédures de production axées sur les déchets solides et les économies d’énergie, le recyclage et la mise en œuvre des certifications ISO 14001 et OHSAS dans ses usines du monde entier. L’équipe mondiale de R&D innove constamment. Jotun continue de développer des revêtements innovants, à faible teneur en COV et des produits qui protègent encore mieux et plus longtemps diverses surfaces.

Jotun Greensteps

Jotun reconnaît sa responsabilité envers son cadre de vie. La plateforme Jotun Greensteps a été fondée en 2011. Grâce à cette plateforme, les performances concernant son cadre de vie sont mesurées et la plateforme offre l’opportunité de présenter le profil d’entreprise durable de Jotun.

Le programme Jotun Greensteps contient les 5 points clés ci-dessous :

  • Réduire les émissions de COV
  • Réduire les matières premières nocives
  • Réduire la consommation d’énergie
  • Réduire les émissions de CO2
  • Réduire les déchets

Jotun s’engage à offrir à ses clients des produits plus écologiques tout en maintenant des normes élevées de qualité et de fiabilité des produits. Cela signifie que Jotun fabrique une grande partie de ses produits sans COV et réduit considérablement le pourcentage dans les autres produits. Les COV (Composés Organiques Volatils) sont traditionnellement utilisés comme solvants dans les produits de peinture. Ces substances peuvent avoir des effets chroniques sur la santé et contribuer à des niveaux élevés d’ozone et de smog. Elles sont donc réglementées dans de nombreux pays. Les matières premières dangereuses sont remplacées par des alternatives moins dangereuses et lors de la construction de nouveaux bâtiments ou de l’entretien ou de l’agrandissement de bâtiments existants, la consommation d’énergie est un point d’attention important.

Ecolabels

L’Ecolabel Nordic Swan a été créé en 1989 par le Conseil nordique des ministres en tant qu’écolabel volontaire pour les pays suivants : le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Suède et la Norvège. L’écolabel Nordic Swan est le fondateur des écolabels ISO14024 Type 1, GEN, le Global Ecolabelling Network. L’Ecolabel nordique est comparable à l’Ecolabel européen ou au Milieukeur néerlandais. Les produits portant ce logo sont donc parmi les moins nocifs pour l’environnement de leur catégorie.

BREEAM signifie Building Research Establishment Environmental Assessment Method et a été initialement développé et introduit par le Building Research Establishment (BRE). BREEAM NOR a été spécifiquement développé pour la Norvège et est complémentaire au standard international BREEAM.