Traitement durable du bardage de façade en matériaux composites

Les matériaux composites permettent un système de revêtement de façade prêt à l’emploi, à base de fibres de bois pressées et doté d’une couche supérieure en plastique laquée en usine. Pour donner au revêtement une structure en bois, un profilé en bois y est enfoncé lors du processus de pressage. Cependant, dans la pratique, nous constatons de plus en plus que cette couche supérieure durable n’est pas résistante aux influences météorologiques extérieures. Le matériau est particulièrement vulnérable à la pluie sur les bords et les extrémités. Si la couche supérieure n’est pas correctement entretenue, elle se détériorera comme un type de bois mal entretenu. À plusieurs reprises, nous avons également rencontré des pièces de façade en matériaux composites à des endroits poudrés ou présentant une décoloration.

Applications

Étant donné que les matériaux composites peuvent être facilement traités, ils ont de nombreuses applications. Ils sont principalement utilisés comme revêtement de chalets / mobile-homes dans des parcs de vacances et des campings. Une finition en matériaux composites est également souvent utilisée dans les projets de nouvelle construction ou de rénovation.

Détachement

Support farineux

Pourquoi peindre au lieu de remplacer ?

Sur Internet, vous trouverez des conseils pour remplacer les matériaux composites au lieu de les repeindre car cela demanderait soi-disant trop de travail, et cela coûterait trop cher de faire venir un peintre après quelques années. Or, cela est vraiment différent si vous choisissez de peindre le revêtement en matériaux composites avec Demidekk Ultimate Täckfärg. Avec ce choix, vous êtes assuré d’un système nécessitant peu d’entretien. Cette lasure opaque provenant de Norvège garantit de longs intervalles d’entretien. Le Demidekk Ultimate Täckfärg possède également une très grande élasticité et convient très bien pour un revêtement de façade. Le produit évite le développement de fissures et d’écailles dans le support. Cela signifie que l’humidité extérieure ne peut pas pénétrer dans le support et que le revêtement de façade est protégé pendant des années. Le Demidekk Ultimate Täckfärg régule également l’humidité et, contrairement au vernis, il ne fige pas le bardage en matériaux composites. Si le revêtement de façade est recouvert d’une couche de laque, des fissures risquent de se former et, dans le pire des cas, la couche de peinture pourra se détacher du support.

Prolonger la durée du système de peinture avec un entretien annuel

Pourquoi un système avec peu d’entretien, plutôt qu’un système sans entretien ? Aucun fabricant de peinture ne peut garantir un système de peinture sans entretien et cela n’existe tout simplement pas. Un bon entretien de la surface est essentiel pour prolonger la durabilité. Par exemple, avec une finition mate, il y a plus de chances que la saleté adhère à la surface. Que diriez-vous de la saleté éclaboussant le soubassement de votre chalet ? Si vous voulez vraiment profiter de votre travail de peinture le plus longtemps possible, tout en dépensant le moins de temps et d’argent possible, utilisez Jotun Kraftvask. En nettoyant périodiquement le bardage en matériaux composites avec une solution d’eau et du Kraftvask, vous êtes assuré de prolonger la durabilité du système de peinture. Par exemple, nettoyez votre façade en même temps que le nettoyage des fenêtres. Parce qu’après tout, nous nettoyons tous nos fenêtres, non ?

Traiter les revêtements de façade en matériaux composites

Vidéo tutorielle (NL)

N.B:

  • La première et la deuxième couches doivent être appliquées avec une épaisseur de couche humide d’environ 120 micromètres. L’épaisseur de la couche sèche doit être d’au moins 45 micromètres.
  • Appliquer de préférence avec une brosse plate en poils synthétiques acryliques pour assurer une épaisseur de couche suffisante.
  • Ne traitez pas Jotun Demidekk Ultimate Täckfärg en dessous de 5°C et/ou une humidité ambiante supérieure à 85%.
  • N’utilisez pas le produit en plein soleil.
  • Ne pas utiliser de mastic contenant du silicone.